© 2025 Rentokil Initial plc est soumis à la législation en vigueur au G-D de Luxembourg. Tous droits réservés Informations légales.
Aujourd’hui, l’efficacité des désinsectiseurs électriques d’insectes volants est souvent remise en question et il est difficile pour les clients de savoir quel est l'appareil anti-mouches qui répond le mieux à leurs besoins.
Plus les mouches sont éliminées rapidement, plus les risques de maladies transmises par les mouches, comme la shigellose ou la salmonellose, diminuent.
Nos travaux de recherche scientifique ont pu montrer l’efficacité de la technologie LED pour les désinsectiseurs électriques et prouver une nette amélioration de la performance par rapport aux appareils classqiues.
Avantages de la technologie LED:
La recherche sur la capture et l'élimination les plus efficaces des mouches est une des préoccupations premières de notre équipe scientifique au Centre de Recherche & Développement de Rentokil.
Les 2 pôles de recherche principaux sont:
Ces recherches ont abouti au développement de la nouvelle gamme de désinsectiseurs électriques Lumnia qui utilise la technologie LED, prouvée comme étant la plus efficace pour attirer les mouches dans un piège.
Découvrez comment Rentokil innove la lutte contre les mouches avec des désinsectiseurs électriques à lampes LED.
Les ampoules LED produisent une lumière UV-A qui a une meilleure portée dans ses environs. Cette lumière paraît également plus attrayante pour les insectes volants que celle produite par les lampes conventionnelles.
La mouche domestique est attirée par la lumière UV-A parce que leurs yeux sont plus sensibles à la lumière de cette longueur d’onde.
La lumière de longueurs d’onde hors du spectre visible a une plus grande capacité d’attraction sur les insectes volants que celle de longueurs d’onde dans le spectre visible.
La manière dont les organismes vivants réagissent à la lumière ambiante s’appelle la phototaxie.
Certains insectes, comme les cafards ou les vers de terre, ont une phototaxie négative, c’est-à-dire qu’ils sont repoussés par la lumière. D’autres, comme les mites, les mouches et d’autres insectes volants, ont une phototaxie positive et sont donc naturellement attirés par la lumière.
La science n’arrive pas à expliquer exactement pourquoi les mouches sont attirées par la lumière, mais il y a de nombreuses théories qui essaient de décoder ce comportement.
Pour certains insectes, une source de lumière intense peut être perçue comme un refuge. Les sources de lumière sont généralement en hauteur; les insectes se dirigeraient donc instinctivement vers la lumière afin d’éviter les dangers qui se trouvent près du sol.
Une autre théorie très populaire suggère que les insectes utilisent la lumière comme aide à la navigation.
Un insecte qui veut s’orienter correctement, va déterminer sa direction en fonction des sources de lumière naturelles comme le soleil ou la lune.
Cette méthode fonctionne tant que la source de lumière reste constante et à distance.
Si un insecte se trouve face à une autre source de lumière, comme un lampadaire, il devient confus. Cela expliquerait pourquoi les mites peuvent tournoyer sans relâche autour d’une lampe, car elles cherchent instinctivement à garder la lumière sur un de leurs côtés afin de se repérer.
La communauté scientifique cherche à comprendre pourquoi un insecte à phototaxie positive tourne autour d’une lumière artificielle même lorsqu’une source de lumière naturelle est présente.
Certains pensent que l’insecte n’est pas attiré par la lumière elle-même, mais plutôt par l’obscurité qui l’entoure.
D’autres suggèrent que les yeux de l’insecte, qui contiennent souvent plusieurs lentilles, n’arrivent pas à s’ajuster de la lumière à l’obscurité. Ceci laisserait l’insecte aveugle dans la nuit et donc vulnérable aux prédateurs ; l’insecte serait donc plus en sécurité autour d’une lumière plutôt que loin d’elle.
Depuis 2008, le Centre de Recherche & Développement de Rentokil possède 2 locaux dédiés aux expériences sur les désinsectiseurs électriques. Les différents appareils sont comparés à l'aide d'un test de performance standard, appelé valeur à mi-mesure.
Tous nos désinsectiseurs électriques, même notre nouvelle gamme Lumnia sont soumis aux mêmes tests rigoureux.
Afin de prouver l'efficacité de nos désinsectiseurs électriques, nous avons élaboré un test qui calcule une valeur à mi-mesure pour pouvoir évaluer scientifiquement la performance des appareils et pouvoir comparer les différents unités entre eux. Cela a pour but de faciliter le choix du client quand il cherche un désinsectiseur électrique pour ses besoins spécifiques.
Graphique 1: Valeur à mi-mesure en minutes par gamme de produits
Le graphique 1 indique la valeur mi-mesure en taux de capture, avec en rouge l'appareil Lumnia qui capture les mouches plus vite
Graphique 2 : Explications sur la valeur à mi-mesure
Plutôt que de se référer au taux de capture directement (en bleu), le graphique ci-dessus indique en rouge la mi-mesure qui représente le nombre de mouches capturées le plus vite.
Le test Rentokil est effectué en lâchant 100 mouches domestiques (Musca domestica) dans un l ocal de test standard équipé d'un désinsectiseur électrique, à intervalles réguliers le nombre de mouches capturés est compteset ce durant une période de sept heures.
Découvrez comment Rentokil innove la lutte contre les mouches avec des désinsectiseurs électriques à lampes LED.
Votre partenaire incontournable en Pest Control. Notre expertise à votre service