0596 512576 Contactez-nous Demander à être rappelé

Pourquoi devons-nous traiter les chauves-souris avec prudence (et comment le faire)

Tout le monde n'apprécie pas leur présence à l'intérieur de sa maison. Outre leur présence dérangeante, leurs excréments ne sont pas hygiéniques (et certainement pas esthétiques) et certaines espèces peuvent propager des maladies dangereuses, même si cela reste rare. Mais saviez-vous qu'elles sont essentielles à notre environnement et qu'elles sont protégées dans la plupart des pays ?

Incomprises

Les chauves-souris sont peut-être l'espèce la plus mal comprise de notre planète. Ce sont des pollinisateurs hors pair, à l'origine de certains de nos fruits préférés tels que les mangues, les avocats et les bananes. En effet, plus de 300 espèces de fruits dépendent d'elles pour la pollinisation et la dispersion des graines. Elles jouent également un rôle important dans la lutte contre les parasites. Des études récentes menées aux États-Unis estiment que les chauves-souris mangent suffisamment de parasites pour économiser plus d'un milliard de dollars par an en dommages aux cultures et en coûts de pesticides dans l'industrie du maïs*. Dans les Caraïbes, les chauves-souris jouent un rôle essentiel dans la lutte contre les moustiques.

Malheureusement, les chauves-souris ont également été condamnées en tant que nuisibles porteurs de maladies et la pandémie de COVID n'a guère contribué à apaiser cette réputation. De nombreuses théories (non confirmées) désignant les chauves-souris comme étant à l'origine de la maladie ont circulées. Les chauves-souris vampires sont les seules à être classées comme animaux nuisibles dans la plupart des pays. Elles sont connues comme porteuses de la rage, mais le risque d'une attaque de leur part est rare. Malgré cela, elles sont considérées comme des nuisibles dangereux, alors qu’en réalité elles rendent un service inestimable à notre écosystème.

Elles sont déplacées

En raison de la destruction de leur habitat, les chauves-souris se retrouvent de plus en plus souvent dans nos maisons. Avec la multiplication des projets immobiliers qui les éloignent de leur habitat naturel, elles recherchent tout abri pouvant ressembler à une grotte ou à une fissure et pénètrent par inadvertance dans nos propriétés pour s'y percher.

Comment les déplacer en toute sécurité

Les chauves-souris sont difficiles à éliminer en toute sécurité d'une propriété et les experts conseillent vivement aux propriétaires de demander l'aide d'un professionnel pour les chasser et empêcher qu'elles ne reviennent. Les recettes de grand-mère sont généralement déconseillées, car les produits chimiques utilisés peuvent nuire aux chauves-souris ainsi qu'aux humains et aux animaux domestiques présents sur la propriété.  Ces méthodes peuvent également entraîner la mort des chauves-souris alors qu'elles se trouvent encore à l'intérieur de la propriété, ce qui entraîne d'autres problèmes d'infestation de nuisibles.

Le principe de l'expulsion sécurisée des chauves-souris consiste à encourager les chauves-souris à partir d'elles-mêmes. Une fois que la colonie entière a été éliminée, les points d'entrée potentiels sont scellés. Rentokil Initial utilise plusieurs techniques pour inciter les chauves-souris à partir, telles que les répulsifs, la brumisation et l'entonnoir. Les méthodes employées dépendent du type de propriété et des circonstances particulières. Une fois que la méthode d'expulsion a été appliquée avec succès, les points d'entrée potentiels sont ensuite scellés afin d'empêcher tout accès ultérieur. Les propriétaires sont également encouragés à être proactifs dans la lutte contre les chauves-souris en vérifiant régulièrement leur propriété pour repérer les points d'entrée potentiels et les sceller si nécessaire. Certains experts recommandent d'installer des abris pour chauves-souris à proximité des habitations afin de leur offrir une solution de perchage sûre et de les dissuader de chercher un abri à l'intérieur.

Certes, les chauves-souris ne sont pas les bienvenues chez vous, mais il est important pour notre écosystème qu'elles puissent se déplacer en toute sécurité. Une grande partie de notre industrie agroalimentaire dépend de la libre circulation de ces animaux, qui contribuent également à la lutte contre les moustiques. Si vous rencontrez un problème de chauves-souris à l'intérieur de votre propriété, contactez un expert.

Appelez-nous au 0 596 51 25 76 ou contactez-nous en ligne et nous vous répondrons dans les 24 heures pour vous aider à lutter contre les chauves-souris dans vos locaux résidentiels ou professionnels.

chauves-souris

Services de lutte antiparasitaire

Protéger les habitations et les entreprises en Martinique depuis plus de 40 ans

  • Lutte antiparasitaire sûre, efficace et respectueuse de l'environnement
  • Une large gamme d'options de gestion des punaises de lit adaptées aux besoins de votre maison et de votre entreprise
  • Avec plus de 12 exterminateurs locaux accrédités, nous assurons un service d'intervention rapide sur toute la Martinique.
En savoir plus