Solutions professionnelles Rentokil
Notre approche est axée sur 3 aspects principaux. Ces domaines sont la prévention, l'inspection et le contrôle.
Prévention des Insectes des Produits Stockés
La première ligne de défense est de suivre quelques règles d'hygiène et d'organisation afin d'éviter une infestation de vos locaux.
L’hygiène et la propreté de vos locaux doivent être maintenue tout au long de l'année, en particulier au cours des mois les plus chauds. Une température élevée peut accélérer le développement des insectes des produits stockés.
- Contrôle de la température - maintenir si possible une température inférieure ou égale à 16°C et une hygrométrie inférieure ou égale à 30 % dans vos espaces de stockage.
- Hygiène et propreté - Éliminez tous les restes de denrées renversées, limitez l’accumulation de la poussière sur les machines, le matériel, les véhicules de transport et de stockage.
- Tous les stocks et denrées alimentaires doivent être stockés au-dessus du sol, et à l'écart des murs pour faciliter le nettoyage et l'inspection.
- Stockez les matières premières dans des emballages solides et hermétiques pour protéger les denrées.
- Installez des moustiquaires pour empêcher les insectes de s'introduire dans vos bâtiments et maintenez-les en bon été.
- Gestion des déchets - utilisez des sacs étanches pour stocker vos déchets avant de les jeter. Nettoyez les bennes à ordures de manière régulière et veillez à ce qu’elles soient bien fermées. Nettoyez des canalisations, les puisards et les fosses extérieurs. Les déchets organiques constituent une source de nourriture et ces zones peuvent se transformer en véritables nids de parasites.
Inspections et suivis réguliers
Les infestations d'insectes des produits stockés peuvent être limitées à une zone réduite comme un sac ou une palette de matières premières. Si elles ne sont pas détectées rapidement, elles peuvent gagner l'ensemble des locaux. Il est donc important que des inspections et un suivi régulier soient mis en place.
- Inspection des matières premières entrantes - les stocks entrants doivent être inspectés dans un endroit éloigné de la zone de stockage. Si vous trouvez des parasites, vous devez immédiatement refuser la livraison et la retourner au fournisseur.
- Dispositifs de surveillance - Les pièges et appâts doivent être largement utilisés pour la surveillance et la localisation des infestations à l'intérieur des locaux. Ils sont aussi utiles, car ils fournissent des informations précieuses sur la gravité de l'infestation et le type d'espèce concernée.
- Utilisez des détecteurs à phéromones - ces détecteurs attirent les insectes avec un appât aux phéromones. Ils sont équipés de bandes collantes qui permettent de détecter et d'évaluer la gravité d'une infestation.
- Destructeurs d'insectes volants - Dans toutes les zones à l'intérieur des locaux afin d'éliminer les insectes alimentaires ailés et de contrôler le niveau d'infestation.
- Formation de votre personnel - Il est important de sensibiliser et de former votre personnel afin qu’il soit plus attentif aux signes d'infestation.
- Rentokil peut vous accompagner dans la mise en place d'un programme de contrôle et de prévention des infestations d'insectes alimentaires. Nos experts sont spécialisés dans l'identification des espèces d'insectes et seront à même de vous proposer les pièges les plus adaptés à votre activité.
Traitement des insectes alimentaires
En cas de présence d'insectes alimentaires dans vos stocks, Rentokil peut vous proposer les solutions suivantes :
- Un traitement insecticide localisé en cas de d’infestation de moindre importance et uniquement dans les zones concernées.
- Un traitement insecticide de l'ensemble de vos locaux en opérant zone par zone, si l'infestation est plus sévère.
Prévenir la contamination des denrées est notre priorité numéro de nos experts. Voici un aperçu des traitements qui pourront vous être proposés.
- Pulvérisation de poudre - Certaines poudres peuvent être utilisées pour leurs propriétés pesticides. Certaines de ces propriétés pesticides sont mécaniques car elles érodent la carapace des insectes, causant leur dessèchement et leurs morts.
- Traitement insecticide ciblé - Les insectes alimentaires ont l'habitude de se cacher dans les fissures et les interstices. Le traitement ciblé de ces zones peut être utile pour enrayer la présence localisée d’insectes alimentaires.
- Pulvérisateurs d'insecticides automatiques - Ces dispositifs pulvérisent dans l'air et à intervalles réguliers une dose d'insecticide. Seules les formules à base de pyrèthre doivent être utilisées, car elles ont un faible niveau de toxicité pour les mammifères tout en étant efficaces contre les parasites des produits stockés.
- Pulvérisateurs pour le traitement des volumes - La pulvérisation d'un espace de stockage ou de traitement avec des pesticides homologués, peut être utile pour contrôler et prévenir toute infestation. Les thermonébulisateurs (ou atomiseurs à froid) ou dans certains cas les nébulisateurs peuvent être utilisés pour pulvériser les pesticides homologués.
- Invasions extérieures - En cas d'infestation à l'extérieur de vos bâtiments, le traitement avec un insecticide à effet rémanent permet de réduire la quantité d'insectes qui pourraient s'introduire dans vos locaux.
- Fumigation - Utilisation de substances gazeuses qui tuent les insectes à tous les stades de leur vie. La fumigation doit être faite dans des locaux étanches pour contenir le gaz pendant un temps suffisamment et garantir l'efficacité du traitement.
- Protection des grains - L'utilisation de répulsifs en poudre ou en spray directement sur les grains lors du stockage ou de transport permet de tenir les insectes alimentaires à l'écart et permet d'assurer une protection à long terme.
- Pièges à phéromones - Ces pièges utilisent la méthode de la confusion sexuelle et permettent de stopper naturellement le cycle de reproduction des insectes alimentaires.
- Appelez Rentokil au 0590 20 95 94 ou contactez-nous en ligne pour en savoir plus sur nos solutions de lutte contre les produits stockés.