© 2024 Rentokil Initial plc est soumis aux conditions établies dans la rubrique Mentions légales.
Vous avez besoin d'une inspection anti termites
Les termites sont considérés comme les insectes nuisibles les plus destructeurs dans le monde. De nombreux bâtiments et structures sont, chaque année, endommagés par ces insectes xylophages, causant des pertes financières énormes.
Il y a 6 espèces différentes de termites en Guyane Française. Parmi elles, cinq espèces de termites souterraines appartenant au genre Reticulitermes et une espèce de termite dit, de « bois sec », le Kalotermes flavicolis. Il arrive aussi de rencontrer une espèce de termites de « bois sec » le Crytotermes brevis.
Les castes de base dans une colonie sont les reines, les rois, les ouvriers, les soldats et les termites ailés.
Le roi et de la reine sont les reproducteurs d'une colonie de termites. Nés avec des ailes, ils quittent la colonie de leurs parents, se posent au sol et pour chercher un nouvel environnement où nicher. Ils prennent soin de leurs progénitures jusqu'à ce qu'ils soient en mesure d'assumer leurs fonctions dans la colonie.
Les ouvriers sont les termites les plus nombreux au sein d'une colonie. Ils font toutes les tâches (sauf la défense et la reproduction) : alimentation, soins, excavation du nid et tunnels. Dans le cadre de leur travail, ils sont à l'origine de la destruction qui affecte tant de logements.
Les soldats, qui défendent la colonie contre les attaques des prédateurs comme les fourmis, sont équipés de grandes mâchoires, d'un liquide collant et d'un produit chimique à pulvériser.
Les termites ailés sont les reproducteurs qui quitteront le nid afin d'établir de nouvelles colonies. On les prend souvent pour des papillons de nuit.
Famille: Reticulitermes
Type: Termites souterrains
Castes: Ouvriers, soldats, reproducteurs secondaires, reproducteurs primaires.
Distribution: Les Reticulermes santonensis ou termite Saintonge est originaire d’Amérique du Nord et est très répandu dans le Sud-Ouest de la Guyane Française.
Dégâts: Ils creusent des galeries pour s'attaquer aux sources de bois en contact avec le sol. Ils rongent le bois de l'intérieur ne laissant qu'un fine couche externe. Lorsque les termites ouvriers rencontrent un obstacle qu’ils ne peuvent pas forcer, ils construisent des cordonnets de terre agglomérée à la surface de façon à continuer leur progression à l’abri de la lumière. Une invasion de termites peut faire baisser la valeur de votre bien immobilier de 25%.
Comment déceler la présence de termites ?