© 2025 Rentokil Initial plc est soumis aux conditions établies dans la rubrique Mentions légales.
Il n'est pas surprenant de constater une augmentation du nombre de moustiques pendant la saison des pluies, mais si vous remarquez plus de mouches, de fourmis, de rongeurs et de cafards que d'habitude, ce n'est pas non plus une coïncidence. Le temps pluvieux favorise la prolifération des nuisibles, car ces derniers, comme tous les êtres vivants, ont besoin d'eau pour survivre. La pluie crée des conditions d’humidité qui font sortir de leur cachette les cafards, les mouches et les fourmis pour qu'ils s'y abreuvent.
De nombreux parasites se multiplient dans les environnements humides. Si vous avez déjà eu un robinet qui fuyait sous votre évier il y a de grandes chances que vous ayez remarqué des cafards à proximité. Les termites préfèrent les environnements humides et sombres, c'est pourquoi les fuites autour de votre propriété représentent un vrai danger. Les moustiques femelles ont besoin d'eau pour se reproduire ; juste une demi-cuillère à soupe suffit à provoquer une infestation majeure.
Les fortes pluies peuvent également inonder les refuges des nuisibles, les obligeant à trouver de nouveaux endroits pour s'abriter. Les rongeurs sont généralement timides et préfèrent rester à l'abri des regards, mais si vous les remarquez plus fréquemment par temps de pluie, c'est peut-être parce que leur refuge a été inondé et qu'ils cherchent à construire leurs nids dans des endroits secs. La pluie apporte également des débris végétaux et des feuilles mortes qui constituent une source de nourriture et de matériaux pour la construction de nids.
Bien que personne ne puisse contrôler les conditions météorologiques, les propriétaires peuvent prendre certaines mesures pour limiter la propagation des populations de nuisibles. Entretenir les surfaces intérieures de manière qu'elles restent sèches et propres est un moyen simple mais efficace de rendre votre maison moins attrayante pour les nuisibles. Veillez également à ce que les fuites soient rapidement réparées, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la maison, et à ce que la pelouse soit propre et dépourvue de tout débris végétal. Vérifiez régulièrement les gouttières afin d'éliminer tout obstacle qui favoriserait l'accumulation d'eau. Si nécessaire, envisagez d'installer des protections contre les rongeurs. Si la lutte contre les rongeurs permet d'éliminer ceux qui sont déjà présents sur votre propriété, l'installation d'une protection professionnelle peut empêcher les nouveaux rongeurs de s'introduire.
Si vous avez pris toutes les mesures ci-dessus et que vous rencontrez encore des problèmes de nuisibles pendant la saison des pluies, faites appel à des professionnels pour obtenir des méthodes de contrôle expertes. Celles-ci peuvent inclure des mesures de protection, des appâts et des pièges. Les entreprises, en particulier les établissements de restauration, peuvent envisager d'utiliser nos pièges à mouches à LED pour maintenir les mouches à l'écart pendant la saison des pluies. Contactez-nous pour des solutions anti-nuisibles pendant la saison des pluies.
Appelez-nous au 05 94 30 90 09 ou contactez-nous en ligne, nous vous répondrons dans les 24 heures.
Protéger les habitations et les entreprises en Guyane Française depuis plus de 12 ans