Avec le retour des moustiques…
Je ne sais pas comment cela se passe chez vous, mais j’ai personnellement la chance d’être plus ou moins épargnée par les moustiques en été. La raison? Ils se ruent tous sur mon mari. Il doit être plus appétissant…j’avoue que ça m’arrange. Étrange comment certaines personnes les attirent plus que d’autres. A côté des boursouflures rouges qui démangent, les moustiques peuvent également transmettre des maladies comme la malaria, la dengue et le virus ZIKA. Les moustiques sont considérés dès lors comme les insectes les plus mortels au monde avec les millions de personnes qui meurent par an par des maladies transmises par les piqûres de moustiques.
L’été est enfin là, mais le revers de la médaille ce sont les escadrons de moustiques qui essaient par tous les moyens de s’approcher de nous pour nous sucer du sang. Et comme je vous l’ai déjà raconté dans un de mes derniers blog, l’été risque d’être piquant. Vous vous posez peut-être les questions suivantes:
- Pourquoi les moustiques piquent?
- A quoi ressemblent les piqûres de moustiques?
- Pourquoi les piqûres de moustiques démangent?
- Comment calmer des piqûres de moustiques?
- Comment prévenir les piqûres de moustiques?
Voici les réponses et plus….
Pourquoi les moustiques piquent?
Si vous êtes des lecteurs assidus de ce blog vous savez déjà qu’il n’y a que les moustiques femelles qui piquent. Les mâles n’ont pas besoin du sang humain pour se développer et se nourrissent uniquement de nectar de fleurs. Les femelles nous piquent pour se remplir d’un cocktail de sang. Celui-ci est riche en protéines et autres éléments que les femelles moustiques ont besoin pour produire leurs œufs et assurer leur développement.
Si un moustique pique (ou plutôt mord) il injecte sa salive dans la blessure. La salive de moustique comporte un anti-coagulant naturel pour faciliter l’absorption de notre sang. Ce produit aide aussi à ce qu’on ne se rend pas tout de suite compte que le moustique est occupé à nous vider de notre fluide vital. A l’inverse des abeilles, qui elles meurent quand elles piquent, les moustiques peuvent repiquer inlassablement, jusqu’à plus faim.
A quoi ressemblent les piqûres de moustiques?
Comme la plupart des piqûres d’insectes, celles des moustiques sont des boursouflures rouges. Cela dépend un peu des réactions de chacun par rapport à la taille et la gravité des démangeaisons. Si toutes les piqûres d’insectes se ressemblent fort entre elles, il existe quelques signes distinctifs. Les piqûres de moustiques peuvent apparaître sur tout le corps, surtout sur les parties découvertes, comme les bras et les jambes. Le gonflement du point de piqûre est du à une réaction allergique que notre corps produit à la salive de moustiques. En réaction au anti-coagulant le corps sécrète de l’histamine. Cela provoque une légère inflammation autour de la piqûre.
Pourquoi les piqûres de moustiques démangent?
La raison de la démangeaison est assez simple. Comme le gonflement, la démangeaison est également une réaction du corps à la salive du moustique. Les vaisseaux sanguins autour de la piqûre comment à gonfler ce qui irrite les nerfs à proximité qui provoquent la démangeaison.
Traitement des piqûres de moustiques
Le traitement des piqûres de moustiques est assez facile, pas besoin de courir chez le médecin. Tout comme les autres piqûres d’insectes voici les étapes à suivre:
- Nettoyer la piqûre avec de l’eau et du savon
- Mettre des glaçons sur l’endroit piqué pour diminuer le gonflement
- Prenez des anti-histaminiques si les démangeaisons sont insupportables
- Évitez de gratter pour ne par infecter la piqûre.
A côté des traitements classiques de piqûres d’insectes il existe quelques recettes de grand-mère qui marchent pas mal pour arrêter les démangeaisons et diminuer le gonflement.
- Dentifrice: le menthol dans les formules de dentifrice adoucit les conséquences de piqûres
- Miel: le miel est un antibiotique naturel et aide contre les démangeaisons
- Aloë Vera: Aloë Vera est un antiseptique naturel et aide à diminuer douleur, gonflement et démangeaisons.
Comme expliqué plus haut, le côté désagréable des piqûres de moustiques est du à une réaction de notre corps. La plupart des personnes réagisse pas plus que ça, mais malheureusement certaines victimes des moustiques s’en sortent pas si bien. Les réactions de leur corps peuvent être plus violentes et ils souffrent donc bien plus. Dans ces cas une visite chez le médecin est conseillée.
Prévenir les piqûres de moustiques
Pour vous protéger des moustiques quelques règles à suivre. Des longues manches et des pantalons longs quand vous êtes dehors. Application de lotion anti-moustiques, moustiquaires aux fenêtres.
La meilleure façon pour prévenir les piqûres de moustiques est d’éviter les moustiques eux-mêmes. Résoudre l’origine du problème va diminuer le risque de piqûre de manière drastique.
Des désinsectiseurs électriques : l’installation de désinsectiseurs électriques aidera pour éliminer tous les insectes piqueurs à proximité.
- Éliminer toute eau stagnante : les moustiques y pendent leurs œufs. En enlevant tous les endroits potentiels de nidification vous rendez l’espace beaucoup moins attractif pour les moustiques.
- Traitement professionnel: Prenez contact avec un professionnel de la désinsectisation. C’est la manière la plus efficace pour s’en débarrasser définitivement.Besoin d’aide avec un problème de moustiques? Prenez rendez-vous avec un de nos experts encore aujourd’hui. Contactez Rentokil via mail ou au numéro gratuit 0800 20 124.
Laissez un commentaire