Un événement rarissime
Pas peu fière, l’équipe d’entomologistes bruxelloise qui a pu partager sa découverte cette semaine: Drapetis bruscellensis est son nom. Il s’agit d’une minuscule mouche de qu’ils viennent de découvrir dans le Jardin Biologique Jean Massart. Ce parc de 5 hectares est situé sur la commune d’Auderghem au bord de la forêt de Soignes.
Depuis 2015, des biologistes avaient installé des pièges à insectes dans ce jardin avec le défi de répertorier quelques 1000 espèces d’insectes différents. Il s’agit d’une sorte de tente qui capture les insectes qui y sont attirés par de la lumière. Leur capture sera fructueuse. Il leur a fallu moins d’un an pour capturer 1000 insectes différents. Il faut dire que la biodiversité de ce petit paradis pour insectes est très grande. C’est une drôle de petite mouche de deux millimètres qui a attiré leur attention. Après études et analyses diverses et minutieuses, des caractéristiques morphologiques et de l’ADN, les biologistes peuvent affirmer qu’ils sont bel et bien tombés sur une nouvelle espèce.
L’entomologiste Patrick Grootaert, de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB), explique avec beaucoup d’enthousiasme :
« Il est très rare de découvrir une nouvelle espèce pour la science en Belgique. La dernière découverte d’une nouvelle espèce de mouche date d’il y a plus de 20 ans. La faune d’Europe occidentale est la plus répertoriée au monde. Il est difficile de faire encore des découvertes dans nos régions. »
A l’œil nu toutes les mouches se ressemblent, mais sous le microscope, les scientifiques ont pu faire la différence. Sa description complète a été publiée dans la revue spécialisée en libre accès Belgian Journal of Entomology.
A côté de la Drapetis bruscellensis, les biologistes ont également découverts d’autres espèces jamais répertoriées dans notre pays, mais déjà répertoriées par d’autres entomologistes à travers le monde. Cette étude, reconduite dans les années à venir, permettra aux scientifiques, de contrôler l’évolution des populations d’insectes.
Les insectes sont les animaux les plus nombreux de la planète. 3 animaux sur 4 sont des insectes. Le nombre d’insectes répertoriés s’élève à 1 million. Mais ce chiffre évolue constamment suite aux découvertes semblables à celle de Bruxelles. Même si c’est plutôt rare en Europe, d’autres régions cachent encore des milliers d’insectes inconnus. Certains pensent même que le nombre d’espèces d’insectes peut atteindre 4 000 000, 10 000 000 ou même 100 000 000 ! ! ! Alors bonne recherche aux entomologistes.
Mais quelle sera notre cohabitation avec cette nouvelle espèce de mouche? Devons nous nous armer de notre tapette à mouche pour nous défendre? Soyez rassuré. Pas de risque avec cette petite mouche-ci. Cette espèce vit surtout sur les troncs d’arbres et les feuilles, sur lesquels elle chasse des insectes encore plus petits qu’elle, ainsi que des acariens. Elle semble aussi être très territoriale et ne sera présente que dans le jardin botanique et ses alentours très proche.
Mais si d’autres espèces de mouches plus courantes, comme la mouche domestique ou la mouche de vinaigre, vous rendent la vie impossible, vous volent votre sommeil ou vous gâchent votre barbecue, alors faites appel aux experts de la lutte contre les mouches. Nous pouvons vous proposer des solutions sur mesure, non-toxiques, durables et sûres. Contactez-nous au 0800 20 124 ou envoyez nous un mail.
Laissez un commentaire