Les pronostiques annoncent
Actuellement, nous sommes dans une période un peu plus sec, mais au cours des dernières semaines, il y a littéralement des tonnes d’eau qui sont tombées du ciel. On aurait dit que le ciel avait un sérieux problème de fuites de plomberie! Incroyables les trombes d’eau par moment ….et surtout les dégâts que l’eau a causée. Beaucoup de personnes ont vu leur maison inondée et des hectares entiers de terre ont disparu sous l’eau. Et quand je pense eau stagnante…je pense … bingo: moustiques!
Les moustiques pondent leurs œufs dans l’eau stagnante et pour ça ils n’ont pas besoin de grand chose comme quantité. Une petite flaque dans les jouets du jardin ou dans des objets entreposés suffit. Il ne serait donc pas surprenant que cet été nous allons nous faire dévorer par les moustiques. Plus il y a de surfaces d’eau, plus il y a de probabilité que les œufs de moustiques peuvent se développer facilement. Les pays voisins sont susceptibles d’être confrontés au même problème.
Dans environ une à trois semaines, les œufs vont éclore sauf si les températures restent en dessous de 16 ° C , ce qui est heureusement pas le cas! Les moustiques vivent plusieurs mois et se reproduisent une dizaine de fois pendant leur vie, lorsque les conditions sont favorables. Donc, commencer à compter le tout … aïe aïe ça me gratte déjà!
Mais comment cela se fait qu’il y a eu autant de pluie ce printemps? « Cela pourrait être dû au changement climatique et ce changement climatique peut également causer des migrations de populations de moustiques. Et certains types de moustiques peuvent être porteurs de virus », explique Katrien Goossens – experte en écologie aquatique.
En mai 2015, j’ai déjà écrit un blog sur le moustique tigre. Ce beau petit insecte vit principalement dans des environnements humides et chauds et propage des virus tels que la dengue, la fièvre jaune et la maladie du Nil occidental. Comme notre climat change, il se pourrait que le moustique tigre s’installe dans nos contrées de façon permanente. Mais pour l’instant, pas de panique: ces changements ne se produisent pas si vite! Les moustiques sont très territoriaux et restent souvent près de l’endroit où ils sont nés. Mais selon Katrien Goossens c’est un fait que le moustique tigre migre de plus en plus vers le Nord.
Les moustiques qui risquent de nous envahir cet été, sont heureusement des bêtes moustiques qui ne propagent pas de maladie. Mais néanmoins ils sont vraiment pénibles! Seules les femelles nous piquent pour sucer du sang qui leur sert au développement de leur progéniture. Nous les attirons par l’expiration du dioxyde de carbone lors de la nuit, mais aussi par l’odeur et par la chaleur.
Donc, je ne peux que donner un conseil: préparer déjà vos produits anti-moustiques en quantité. Une plante de citronnier, du basilic ou des géraniums repoussent les moustiques. En outre, des moustiquaires aux fenêtres et au-dessus du lit sont très efficaces. Seulement, vérifiez bien que aucun moustique ne s’est glissé sous le filet, sinon vous êtes foutu à coup sûr!
Vous avez un problème de moustiques à la maison ou dans votre entreprise, contactez les experts de Rentokil sans tarder. Appelez-nous au numéro gratuit 0800 20 124 ou envoyez-nous un email. Nos équipes techniques sont expérimentées dans la lutte contre les moustiques et peuvent certainement vous aider. Bon courage!
Laissez un commentaire