10 faits intéressants
L’été peut être la saison préférée de la plupart des gens; longues journées, temps chaud et de nombreuses activités de plein air.
Malheureusement, il y a un insecte qui gâche les chaudes soirées d’été et les nuits durant cette belle saison … les moustiques!
Si vous avez lu certains de nos autres blogs, vous savez maintenant que les moustiques ne sont pas nos insectes préférés. Nous avons déjà parlé des conseils de prévention contre les moustiques que nous avons reçus de nos spécialistes. Mais pour mieux comprendre le comportement des moustiques, nous avons énuméré un certain nombre de faits intéressants. Même si ces insectes suceurs de sang laissent derrière eux des vilaines boursouflures rouges et irritées, ils se révèlent être un groupe d’insectes assez intéressant!
1. Seulement les moustiques femelles piquent
J’étais surprise par ce fait. Je pensais que tous les moustiques se régalaient de notre sang. Mais seules les femelles nous utilisent comme garde manger une fois la nuit tombée.
Les moustiques femelles piquent pour se nourrir du sang humain. Les protéines et autres substances leur sont essentielles pour que les moustiques produisent et développent leurs œufs.
2. Les moustiques sont les animaux les plus meurtriers du monde
Quand on parle « d’animaux les plus meurtriers du monde », vous pensez probablement aux requins, tigres, crocodiles et autres animaux effrayants par leur taille et leur force. Mais c’est bien le petit moustique qui remporte la première place dans ce concours lugubre. La raison est le grand nombre de maladies que le moustique propage par ses piqûres.
Maladies transmises par les moustiques
Les moustiques sont responsables de la propagation de diverses maladies dangereuses, telles que le paludisme, le zika et la dengue pour n’en citer que quelques-unes. En conséquence, les moustiques sont responsables d’environ un million de morts par an!
3. Les moustiques sont des piètres voleurs
Les moustiques ne seraient sûrement pas sur le podium des Jeux Olympiques. Je ne parle pas ici de la menace de la maladie ZIKA qu’ils ont fait planer sur les derniers Jeux Olympiques. Mais bien sur leur performance s’ils devaient concourir contre d’autres insectes.
En comparaison avec d’autres insectes volants, comme les mouches ou les guêpes, les moustiques ne sont pas de bons pilotes, ils sont extrêmement lents. On estime que leur vitesse de pointe ne dépasse pas les 1,6 à 2,4 km/h. Donc pas d’attente à avoir sur d’éventuels records pulvérisés pour les moustiques.
4. Les moustiques adorent danser
Les scientifiques ont découvert que les moustiques exécutent une sorte de danse pour s’accoupler lors de laquelle ils déplacent alternativement leurs ailes comme un jeu de questions-réponses. C’est vraiment spécial non?!
5. Les moustiques adorent le CO²
Honnêtement les moustiques sont un peu accros au dioxyde de carbone (CO2). C’est une des façons pour qu’ils puissent repérer leurs proies. Pour y arriver, ils possèdent un organe spécifique, qui leur permet de suivre l’odeur du CO2 issu de notre respiration.
6. Des moustiques, il y en a plein
Et quand je dis beaucoup, c’est vraiment beaucoup, énormément… Selon l’organisation américaine de la lutte contre les moustiques, il existe plus de 3000 sortes de moustiques différentes à travers le monde.
7. Les moustiques sont gourmands
Les moustiques sont connus pour leur soif intarissable de sang humain. Une étude a révélée qu’un moustique est capable de boire trois fois son propre poids de sang. C’est carrément exagéré!
8. Les moustiques ont une courte vie
D’après des estimations, les moustiques ne vivent pas plus que 2 mois. Vous ne devez donc pas avoir mauvaise conscience d’en écraser un.
9. Les moustiques existent depuis la nuit des temps
Les moustiques étaient déjà là au temps des dinosaures. Nous parlons donc bien d’il y a quelques 245 millions d’années. Si vous avez eu l’occasion de voir le film Jurassic Parc, vous savez que c’est grâce au sang d’un moustique fossilisé qu’ils ont pu clôner les dinosaures et remplir le parc d’attraction de créatures d’un autre temps.
10. Les moustiques ne piquent pas que les hommes
Après avoir pris connaissance du fait numéro 6, vous vous inquiétez probablement un peu de toutes ces espèces de moustiques qui existent. Mais soyez rassuré; pas tous les moustiques exigent du sang humain. Certaines sortes peuvent également se régaler parfois du sang d’autres espèces comme celui des grenouilles ou des oiseaux.
Vous avez une infestation de moustiques ? Contactez Rentokil Pest Control sans tarder au numéro gratuit 0800 20 124 ou envoyez nous un email via ce lien.
Laissez un commentaire