Quel est l’impact réel?
La mouche domestique peut représenter une réelle menace pour les entreprises, surtout pour celles actives dans le secteur alimentaire. Par rapport à d’autres nuisibles tels que les rats et les cafards, les mouches sont responsables du plus haut taux d’absence des employés pour maladies. Mais quelle est la raison?
En effet les mouches domestiques (ensemble avec d’autres espèces de mouches), sont à l’origine de la propagation d’une série de maladies sérieuses. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que les mouches domestiques sont capables de transmettre au moins 65 maladies. Ces maladies peuvent avoir un impact sur la santé des clients et du personnel, provoquant une perte de revenus, une mauvaise réputation de la marque et un désengagement du personnel.
Les maladies propagées par les mouches domestiques
Contrairement à d’autres insectes comme les moustiques qui transmettent la maladie directement dans votre corps, la mouche domestique n’est pas un insecte piqueur mais un vecteur indirect de maladies. Selon l’OMS, les mouches domestiques sont porteurs de maladies diarrhéiques et d’infections de la peau et des yeux.
Il est également prouvé que les mouches domestiques peuvent transmettre des agents pathogènes d’origine alimentaire et leurs toxines associées sont résistantes aux antibiotiques. Des zones à proximité de sites de production animale sont plus à risque de souffrir de maladies d’origine alimentaire en provenance des mouches.
Maladies transmises par la mouche domestique
Les mouches domestiques sont réputées pour être porteuses et transmettre des maladies:
- Cholera
- Conjonctivite
- Disenterie
- Gastroentérite
- Salmonellose
- Shigellose
- Tuberculose
- Fièvre typhoïde
Comment les mouches transmettent les maladies?
Les mouches domestiques se nourrissent souvent sur des matières en décomposition ou des excréments. Lorsqu’une mouche domestique s’alimente sur une source de nourriture infectée par des bactéries, des virus ou des parasites, elles accumulent les agents pathogènes dans leur œsophage ou leur système digestif.
Contrairement à d’autres nuisibles, les mouches ne peuvent se nourrir que de substances liquides ou semi-liquides car elles n’ont pas les parties buccales pour mordre ou mâcher. En ce qui concerne les aliments solides, elles régurgitent un liquide composé de salive et de sucs digestifs qui décompose les aliments en une substance liquide, ce qui leur permet de les consommer. En raison de cette habitude d’alimentation, tout micro-organisme vivant dans leur œsophage sera transmis à l’aliment qu’elles consomment.
De même, toutes les bactéries qui vivent dans leur système digestif peuvent infecter des aliments sur lesquels elles défèquent.
Les mouches peuvent également transmettre des agents pathogènes par des moyens physiques. Les zones où ils se nourrissent, les aliments eux-mêmes, ainsi que leurs sites de reproduction préférés, peuvent être infectés par des agents pathogènes. A partir de là, la mouche peut attraper des particules contenant des bactéries et des virus sur les petits poils de leurs jambes et de leur corps. Lorsqu’une mouche atterrit sur un produit alimentaire humain ou tout autre objet, tout agent pathogène attaché peut facilement être transmis à l’endroit de contact.
Comment contractez une maladie transmise par les mouches?
La forme de transmission la plus courante consiste à consommer des produits alimentaires et des liquides contaminés.
Vous pouvez attraper une maladie transmise par la mouche domestique en consommant des aliments ou des boissons sur lesquels une mouche a régurgité, déféqué, uriné ou simplement atterri. La transmission peut également découler de l’utilisation d’ustensiles de cuisine ou de couverts contaminés.
Vous pouvez également attraper une maladie transmise par les mouches domestiques par contact direct ou en touchant un produit infecté, puis à touches les yeux ou des blessures ouvertes (plaies, égratignures).
Comment prévenir les maladies transmises par les mouches?
La prévention contre les maladies transmises par les mouches commence par des mesures proactives contre la présence de mouches dans et autour de votre maison ou entreprise.
Sécurité alimentaire
Les bonnes pratiques d’hygiène alimentaire peuvent aider à prévenir la propagation des maladies transmises par la mouche domestique. Cela peut se faire en adaptant les mesures suivantes :
- Les ingrédients bruts sont stockés de manière hygiénique et les fruits et légumes sont bien lavés avant utilisation.
- Les ustensiles de cuisines, les couverts et les verres sont correctement nettoyés avant et après l’utilisation.
- Les zones de préparation des aliments et les machines de transformation sont maintenues à un haut niveau d’hygiène
L’adhésion aux normes et aux règlements alimentaires en vigueur aidera à éliminer toute propagation de bactéries par les mouches. Cela aidera également à rendre votre entreprise moins attrayante à leurs yeux, ce qui réduira le risque de propagation des maladies.
Éliminer les sites de reproduction
Les sites communs de reproduction pour la mouche domestique tels que les ordures et les excréments sont les principales sources de maladies transmises par les mouches domestiques.
L’élimination de ces zones à risques va diminuer la probabilité de contamination par des micro-organismes pathogènes et aider à réduire la présence des mouches elles-mêmes.
Ordures
Un bon système de gestion des déchets devrait être mis en place pour garantir que les poubelles ne débordent pas et sont régulièrement vidées. Les conteneurs doivent avoir des systèmes de fermeture hermétique et doivent être nettoyés régulièrement.
Excréments
Les toilettes doivent être entretenues et nettoyées régulièrement. Pas d’accumulation ni de débordement. Il est important de placer des moustiquaires sur toutes les ventilations et drains pour éviter que les mouches aient accès.
Là où il y a du bétail, le fumier doit être empilé pour réduire la surface et recouverte de bâches en plastique et autres matériaux anti-mouche.
La lutte professionnelle contre les mouches
La façon la plus efficace pour éviter des maladies est d’engager une entreprise de lutte antiparasitaire professionnelle. Un exterminateur professionnel sera capable d’offrir des services et des solutions proactives à la fois pour la partie curative que la partie prévention.
Le désinsectiseur électrique Lumnia
Lumnia est la nouvelle norme pour lutter contre les mouches. C’est une solution innovante, exclusive qui permet d’exterminer les mouches de manière hygiénique pour éviter tout risque de contamination.
Notre nouvelle solution contre les infestations de mouches utilise une technologie brevetée LED utilisant la lumière UV-A LED, laquelle attire d’avantage les mouches que les lampes phosphore classiques. L’utilisation de lampes LED diminue également la consommation d’énergie jusqu’à 61%.
Besoin d’une solution efficace contre les mouches ? Contactez-nous encore aujourd’hui. Un de nos experts vous conseillera.
Laissez un commentaire