Une infestation de mouches peut être annonciatrice d’un désastre. Les mouches sont parmi les insectes les plus susceptibles de nuire à une entreprise de services et de production alimentaires et de l’interrompre. Elles perturbent le processus de production, impactent les revenus et représentent des menaces majeures pour la santé, la sécurité et la conformité sanitaire.
Il existe 120.000 espèces à travers le monde, ce qui constitue un risque pour la santé du personnel, des clients et des animaux d’élevage en répandant la maladie et en contaminant les marchandises. Elles ont également un cycle de vie court et elles peuvent se multiplier rapidement, certaines espèces de mouches étant capables de passer de l’état d’œuf à celui d’adulte en sept jours à peine. Comme vous pouvez l’imaginer, il peut en résulter de nombreux chamboulements.
Rentokil a chargé le Centre for Economics and Business Research (CEBR) de réaliser une étude auprès des décideurs de cinq pays afin de comprendre les impacts d’infestations de nuisibles. Les résultats ont révélé qu’une seule infestation de mouches peut rendre le personnel malade, ce qui entraîne la perte de plus de neuf jours de travail par an pour les entreprises. Cependant, les absences du personnel ne sont que le début. Il existe beaucoup d’autres raisons pour lesquelles les mouches sont une menace pour les entreprises alimentaires et doivent être contrôlées.
Sans une prévention correcte, les entreprises pourraient souffrir de :
1) une contamination des stocks et des produits mais également d’un risque pour la santé en raison de la propagation de maladies telles que :
– Salmonelle
– Shigellose
– E. Coli
– Cryptosporidiose
– Myiase
2) un impact économique sur les entreprises
– d’une influence négative sur la réputation
– d’une infraction à la conformité et à la législation
Le risque pour la sécurité alimentaire est critique.
Les incidents ayant fait l’objet de publications concernant des accès de maladies ayant trouvé leur origine dans la nourriture continuent de renforcer et d’améliorer la prise de conscience du public concernant la qualité et la sécurité des aliments, ce qui signifie que toute infestation de mouches peut conduire à une perte de confiance à long terme de la part des clients et porter préjudice à la réputation de la marque.
Aucun environnement alimentaire n’est exempt de responsabilité. Les mouches peuvent affecter les cuisines, les restaurants, les pubs et les clubs, les élevages de volailles, le commerce de détail alimentaire local, la transformation des aliments (tout endroit où des aliments sont présents). La sécurité alimentaire étant une priorité actuellement, une tolérance zéro à l’égard des mouches et de toute contamination par des nuisibles dans l’environnement alimentaire est indispensable.
Les meilleurs moyens de lutter contre les mouches
En adoptant des pratiques d’hygiène standard, les entreprises peuvent commencer à éviter les infestations de mouches. Les mesures pratiques pour éloigner les mouches devraient inclure :
– S’assurer que les approvisionnements n’en sont pas aux premiers stades de décomposition.
– Nettoyer les zones et l’équipement de production tout en les inspectant régulièrement.
– Jeter régulièrement les déchets (notamment dans les climats chauds).
– Veiller à un volume de stockage suffisant pour les déchets produits.
– Maintenir la propreté des zones d’approvisionnement.
– Nettoyer les canalisations et veiller à ce qu’elles soient exemptes d’accumulations de matières organiques.
– Utiliser des pièges lumineux à insectes adéquats.
L’exclusion est un autre domaine clé qui vous aidera à maintenir les mouches éloignées. Ces mesures pourraient et devraient inclure :
– L’utilisation d’écrans sur les fenêtres et les conduits.
– Une conception adéquate des portes, qui doivent rester fermées lorsqu’elles ne sont pas utilisées.
– La prévention des fissures apparaissant dans quelque partie que ce soit de la structure du bâtiment.
L’adoption d’une approche proactive quant à la lutte contre les mouches vous aidera à éviter des traitements plus coûteux en cas d’infestation plus sérieuse. Une fois que les pratiques d’hygiène et d’exclusion standard ont été implémentées, le meilleur moyen de se préserver des infestations consiste à utiliser une ILT à LED pour une surveillance et une lutte efficaces.
Introduction de la meilleure gamme LED de pièges à mouches du marché
La gamme Lumnia offre des solutions de lutte contre les mouches commerciales conçues pour attirer, tuer et encapsuler efficacement les mouches de manière hygiénique. Les ILT à LED innovantes de Lumnia sont la solution moderne à un problème qui a toujours existé : attirer et confiner les insectes volants rapidement et en toute sécurité et les maintenir hors de vue.
Lumnia travaille en utilisant des ampoules LED à haut pouvoir d’attraction. Ces ampoules peuvent avoir une portée jusqu’à 80% supérieure aux unités traditionnelles. Une fois retirées de l’environnement, une plaque collante sans pesticide et une cassette d’encapsulation à l’intérieur de l’unité réduisent le risque que des fragments d’insecte s’échappent et contribuent à éviter la contamination croisée. Faciles à nettoyer et à entretenir, les unités ont été conçues avec un mécanisme coulissant pour permettre un accès et un retrait en toute sécurité des plaques collantes.
Il est impératif que la protection adéquate soit en place pour éviter les infestations de mouches et Lumnia est la solution. Ses ampoules LED optimisées peuvent attraper des mouches plus rapidement que toute autre ILT à LED sur le marché et elles assurent que votre entreprise soit parfaitement conforme et aident à modérer le risque de contamination des aliments.
Les ampoules LED de Lumnia économisent également jusqu’à 70% de consommation d’énergie par rapport aux pièges à mouches qui utilisent des ampoules au néon. Les ampoules LED Lumnia réduisent même les émissions de carbone de 62%, de telle sorte que vous pouvez désormais réduire votre empreinte carbone et économiser sur vos factures d’électricité. En outre, les ampoules LED durent plus longtemps (environ trois ans), en conséquence de quoi vous n’aurez pas à dépenser de l’argent pour les remplacer chaque année.
La petite famille de quatre Lumnia (grâce à l’arrivée du Lumnia Slim) incluent désormais deux modèles disponibles dans de multiples coloris, de telle sorte que vous pouvez compléter les environs de votre entreprise et votre marque sur des sites fréquentés par les clients. En fait, Lumnia offre une solution pratique pour chaque environnement, quelle que soit sa taille.
La plaque collante dissimulée et extrêmement efficace peut être entretenue rapidement et facilement, avec une interruption minimale des opérations de votre entreprise mais plus important que tout, la gamme Lumnia est conforme à toutes les exigences légales, de santé et de sécurité, ce qui vous offre la tranquillité d’esprit tout en vous permettant de vous concentrer sur la gestion quotidienne de votre entreprise, sans mouches.
Laissez un commentaire