Un article intéressant
Il sait que tout ce qui touche de près ou de loin aux nuisibles peut être intéressant à partager sur notre blog. Sans attendre je me jette dans l’article pour savoir de quoi il parle.
C’est un article très sérieux, qui cite L’Institut de Médecine Tropicale comme source principale. Le moustique tigre d’Asie n’avait pas encore atteint notre continent. Ce moustique est craint car il est porteur de maladies contagieuses graves comme la dengue, le chikungunya, la fièvre jaune. L’insecte est déjà repéré régulièrement dans nos contrées depuis 2013 surtout dans les ports et les aéroports, là où l’arrivage de plantes et autres denrées exotiques se font depuis les Amériques ou l’Asie. Les experts et la ministre de la Santé Maggy De Block craignent que le moustique tigre asiatique vienne s’installer en Belgique pour y propager ces maladies.
Le moustique tigre d’Asie (Aedes albopictus) est signalé pour la première fois dans une cargaison de pneus où les œufs du moustique ont trouvé refuge dans l’eau stagnante. Les plantes de bambou, livrées dans de l’eau ou du gel, sont aussi propices à accueillir les œufs. Avec l’arrivée du printemps l’Institut de la Médecine Tropicale se prépare à effectuer un contrôle renforcé dans les ports et les aéroports. Apparemment le moustique tigre ne résiste pas aux températures trop froides, mais il existe des réelles appréhensions par rapport à l’arrivée de cet insecte en Europe.
Aussi le European Centre for Disease Prevention & Control prévient que le moustique tigre asiatique pourrait s’installer en Europe à cause des changements climatiques.
Le moustique tigre n’a pas encore envahi nos jardins belges. En attendant le problème reste encore assez limité à des cargaisons originaires de contrées lointaines. Le moustique tigre asiatique peut être combattu assez efficacement avec des insecticides. Mais avec le traitement de grandes colonies, le risque que quelques individus échappent est réel. C’est la raison principale pourquoi le moustique tigre doit rester sous surveillance permanente.
L’Institut de Médecine Tropicale plaide pour du personnel supplémentaire pour pouvoir surveiller de près l’évolution de la présence des moustiques tigre en Belgique. A date d’aujourd’hui cette équipe est composée de seulement 2 personnes et cela n’est pas suffisant pour un contrôle efficace. La recherche devrait être beaucoup plus intensive et systématique. Ce point se retrouve d’ailleurs dans le plan de surveillance des vecteurs exotiques (des animaux qui peuvent transmettre des maladies) qui sera mis sur table lors de la conférence interministérielle sur l’environnement.
Le moustique tigre originaire de l’Asie du sud-est est donc vraiment à tenir à l’œil. Pour plus d’informations lisez sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Aedes_albopictus.
1 Commentaire