Journée mondiale
Le 6 juin 2018 marquera la deuxième Journée mondiale de la prévention contre les nuisibles ! Pour ceux d’entre vous qui ne le savent pas, la Journée mondiale de la prévention contre les nuisibles a été créée pour sensibiliser à l’importance de la lutte contre les nuisibles, afin de protéger nos domiciles et nos entreprises, familles, clients et employés.
Cette année, la Journée est mise à l’honneur au Portugal, conjointement avec le Sommet mondial des services de lutte antiparasitaire pour la Santé publique et la Sécurité alimentaire, avec l’appui du CEPA, la Confédération Européenne des Associations du secteur de la gestion antiparasitaire, la FAOPMA (Australasie) et la NPMA (États-Unis).
Chez Rentokil notre mission est de protéger les personnes et d’améliorer la qualité de vie. Nos solutions de traitement antiparasitaire vont de lutter contre les cafards dans une cuisine de particuliers, à protéger une usine du secteur agroalimentaire contre les risques d’une infestation potentielle de nuisibles.
Nous voulons donc profiter de cette occasion, lors de cette Journée mondiale de la prévention contre les nuisibles, pour sensibiliser le grand public aux risques potentiels que peuvent représenter des nuisibles tels que les cafards, les rongeurs, les moustiques et les mouches pour la santé.
Les maladies transmises par les moustiques
Rentokil aide les entreprises à travers le monde entier pour lutter contre les maladies qui peuvent être transmises par les moustiques. Des études ont démontrées que les moustiques sont responsables d’un million de morts par an – ce qui les met sur la première place des animaux les plus mortels de la terre.
La lutte contre les moustiques est essentielle pour garantir la santé et la sécurité des personnes. Pour cela, l’établissement d’un plan de traitement est nécessaire pour endiguer la transmission de la maladie au niveau local et que la propagation dans le futur soit sous contrôle.
Heureusement nous vivons en Belgique, est que la menace est beaucoup moindre pour nous que sur d’autres continents. Mais cet article se veut global et de prendre en considération toutes les menaces où que l’on se trouve sur la planète.
Au cours des Jeux olympiques de l’été 2016 au Brésil, la propagation et le risque du virus Zika ont fait les titres des journaux et ont causé beaucoup d’inquiétude chez les athlètes en compétition. Rentokil a été contacté pour aider à la prévention et au contrôle des moustiques lors des Jeux olympiques de Rio et des Jeux Paralympiques.
En raison du succès de nos programmes de lutte contre les moustiques pendant cette période, l’Organisation mondiale de la santé a invité Rentokil à participer à une réunion internationale d’experts sur le contrôle du Zika.
En plus de cela, en 2016 le Centre pour le Contrôle et la Prévention des Maladies en Amérique du Nord a attribué à Rentokil un contrat de deux ans pour mettre en place des mesures de contrôle des moustiques et développer des campagnes locales d’éducation du public au sujet du Zika.
Nous aidons également au soutien d’autres communautés dans le monde lors de la prévention des maladies transmises par les moustiques. Nous sommes un partisan actif de l’association caritative Malaria No More, qui vise à mettre fin au paludisme dans le monde. Au fil des d’années, nos collègues ont rassemblé d’importantes sommes d’argent grâce à des ventes de pâtisseries, des marathons, des événements cyclistes et des escalades en montagne.
Maladies transmises par les rongeurs
Quelques espèces de rongeurs, en particulier les rats et les souris, se sont très bien adaptés à l’environnement humain et peuvent prospérer dans des environnements urbains comme nos villes. Les rongeurs ne sont pas seulement un problème de nuisibles commun pour les propriétaires, ils menacent également la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Leur potentiel de contamination de ce que nous mangeons et buvons, ainsi que des endroits où nous vivons et travaillons, présente des risques importants pour notre santé.
De même, en raison de leurs habitudes de ronger en permanence, les rongeurs peuvent causer une série de dommages à l’équipement électrique. Notre recherche montre que des rongeurs tels que les rats sont responsables d’une perte de 8 jours ouvrables, suite aux dommages qu’ils occasionnent. Les rongeurs peuvent transporter toute une série d’organismes pathogènes tels que la salmonellose et les hantavirus. Ils agissent également comme vecteurs pour d’autres maladies telles que le fléau dû aux ectoparasites, par exemple les puces.
Innovation pour prévenir les maladies transmises par les rongeurs
Cette année, Rentokil a eu l’honneur de recevoir le Prix de la Reine pour l’Entreprise de l’Innovation pour nos solutions de contrôle des rongeurs RADAR et PestConnect, reconnaissant notre position de leader dans le domaine de l’innovation dans le numérique pour nos clients commerciaux. En conjonction avec myRentokil, un portail client en ligne, PestConnect fournit aux entreprises commerciales une solution de lutte contre les nuisibles qui est compatible avec l’Internet des Objets. Cette solution assure une surveillance et un contrôle effectifs des nuisibles 24h/24, 7j/7, aidant ainsi à réduire les risques causés par les rats et les souris.
PestConnect surveille déjà plus de 50 000 appareils connectés dans le monde et permet une visibilité immédiate des infestations potentielles qui pourraient perturber les entreprises. Les appareils génèrent également plus de 25 millions de messages et d’alertes par an. Les informations qu’ils fournissent sont nécessaires pour améliorer significativement les moyens dont nous disposons pour aider les organisations à assurer la conformité et la transparence.
Maladies transmises par les mouches domestiques
Les mouches domestiques font également partie de la liste des nuisibles responsables de la propagation de maladies. Ces insectes sont connus pour la transmission de plus de 200 pathogènes différents et conduisent à la propagation d’au moins 65 maladies différentes, selon l’Organisation mondiale de la santé.
Certains de ces pathogènes font partie des maladies d’origine alimentaire telles que Salmonella et E.Coli. C’est une grande préoccupation pour les entreprises, en particulier celles qui opèrent dans l’industrie alimentaire, où la sécurité alimentaire est extrêmement importante.
Une étude commandée par Rentokil en 2014 a découvert que les mouches étaient les nuisibles les plus perturbateurs pour les entreprises. Les résultats ont montré qu’en moyenne, les entreprises dans le monde entier dépensent en moyenne 9 033 dollars par an pour lutter contre les mouches. On a découvert que les mouches étaient également la principale cause de maladies du personnel et perturbent les activités commerciales quotidiennes.
Gamme de désinsectiseurs à LED : Lumnia
La gamme Lumnia de désinsectiseurs a été développée avec une technologie LED innovatrice brevetée. Elle soutient un large éventail de propriétés commerciales, afin de réduire de manière hygiénique le risque de contamination causée par les mouches.
En utilisant des ampoules LED, Lumnia est en mesure de fournir une solution de contrôle des mouches plus efficace et plus verte, en les attirant dans un rayon plus grand, tout en consommant moins d’énergie que les désinsectiseurs électriques traditionnels.
Les maladies transmises par les cafards
Les cafards sont synonymes de saleté et de crasse. On peut souvent les trouver dans les égouts et dans d’autres endroits non hygiéniques. Ils mangent à peu près tout, y compris les excréments d’animaux et d’autres cafards.
En raison de leur mode de vie peu hygiénique, les cafards peuvent propager toute une série de maladies dangereuses et sont également responsables de la propagation des maladies d’origine alimentaire. Des études ont montré que ces insectes rampants peuvent déclencher l’asthme et d’autres allergies à cause des protéines dans leurs corps, ainsi que leur salive, leurs excréments et leur mue.
Application des normes pour assurer la sécurité alimentaire
Chaque année, les nuisibles causent des dommages importants à l’industrie alimentaire. Ils perturbent les processus de production, affectent les revenus et représentent des menaces majeures pour la santé, la sécurité et la conformité sanitaire.
Chez Rentokil, nous nous engageons à aider la chaîne d’approvisionnement alimentaire à fournir des aliments plus sûrs. Nous croyons qu’il est important que l’industrie se réunisse pour soutenir la sécurité alimentaire mondiale, surtout au moment où de nouvelles réglementations dictent des exigences élevées aux entreprises du secteur alimentaire. Elles doivent élaborer des produits alimentaires sûrs, tout en gérant des chaînes d’approvisionnement mondiales de plus en plus longues et complexes.
En avril 2017, Rentokil a annoncé un partenariat stratégique avec BRC Global Standards, une organisation leader de protection des marques et des consommateurs, qui a pour but d’améliorer les meilleures pratiques dans l’industrie alimentaire et d’aider les clients à réduire les risques tout au long de la chaîne alimentaire.
Ce partenariat permet la collaboration et le développement continus de nouvelles initiatives pour aider à soutenir les objectifs de BRC et de Rentokil.
Ceci est réalisé par le développement de nouveaux produits innovateurs et de services qui apportent des solutions. Les meilleures pratiques et normes utilisées dans l’industrie ont pour but d’aider à améliorer la chaîne d’approvisionnement alimentaire grâce à des normes plus exigeantes en matière de prévention contre les nuisibles et d’hygiène.
Nous sommes également fiers d’être un partenaire diamant de la Conférence mondiale pour la sécurité alimentaire GFSI à Tokyo cette année. L’Initiative mondiale pour la sécurité alimentaire fournit un leadership intellectuel et des conseils pour aider à améliorer la sécurité alimentaire à travers le monde, tout au long de la chaîne d’approvisionnement alimentaire.
Depuis plus de 90 ans, Rentokil fournit des solutions innovatrices dans la prévention contre les nuisibles. Nous aidons à protéger aussi bien les particuliers que les entreprises de toutes sortes de nuisibles différents, des guêpes et des puces aux punaises de lit et aux insectes des produits stockés. Nous avons l’honneur de soutenir l’initiative de la Journée mondiale de la prévention contre les nuisibles, afin de souligner l’importance de la lutte antiparasitaire.
Si vous avez besoin de conseils, de services et de solutions professionnels pour protéger votre domicile ou votre entreprise des nuisibles, contactez les experts de Rentokil aujourd’hui au numéro gratuit 0800 20 124 ou par mail.
Bravo et merci � Rentokil pour son soutien dans l’organisation de cette deuxi�me �dition de la journ�e mondiale « pr�vention du risque nuisibles », World Pest Day. Nous �tions plus de 300 � Lisbonne venus du monde entier dans le cadre du Global Summit pour la pr�vention des nuisibles dans la cha�ne alimentaire. Cette journ�e avec le soutien de l’Organisation Mondiale de la Sant� a �t� l’occasion d’un tour du monde de la situation face aux nuisibles, � commencer par le premier d’entre eux : le moustique. La professionnalisation du secteur et le d�veloppement de la certification europ�enne CEPA des entreprises de traitement ont �galement �t� abord�s.