Les insectes des produits stockés représentent une menace considérable pour l’industire alimentaire. De nombreuses espèces de coléoptères, charançons, mites et acariens ont évolué pour se nourrir de denrées de base comme les grains, les céréales, les noix et les produits féculents séchés. Nous, les humains avons appris que ces mêmes produits forment la base d’une alimentation nutritive, soit crus soit comme ingrédients dans une multitude de produits transformés.
Nos activités dans l’agriculture et la manipulation des aliments tout au long de la chaîne d’approvisionnement alimentaire fournissent à ces insectes et arachnides de produits stockés des approvisionnements alimentaires abondants et des lieux de reproduction idéaux, si nous leur permettons l’accès. Leur taille, de moins de 1 mm pour les acariens et les œufs et les larves d’insectes, à moins de 1 cm pour les coléoptères et les charançons adultes, signifie qu’ils peuvent être difficiles à détecter jusqu’à ce qu’une infestation dévoile une population importante.
Pourquoi les insectes des produits stockés sont-ils nocifs?
Il peut ne pas y avoir de conséquences directes du fait de manger un insecte qui s’est infiltré dans votre nourriture, et ils ne consomment généralement qu’une petite partie des denrées stockées – si ils sont découverts assez tôt – mais ce sont souvent les «dommages collatéraux» qui sont les problèmes les plus importants. Il y a plusieurs façons comment les insectes des produits stockés peuvent endommager les aliments.
Les insectes des produits stockés peuvent endommager les denrées par:
- La consommation de denrées, entraînant la perte des produits
- Des dégâts matériels du produit, dégradant la qualité, en forant des trous dans les semences, les noix ou les grains
- La contamination des produits par des parties de corps d’insectes, excréments, mues, pupe et toiles
- La contamination des produits par des micro-organismes: champignion, moisissure, bactéries, virus et parasites
- L’augmentation de la température et l’humidité par la respiration des nuisibles et des micro-organismes, ce qui augmente leur capacité de reproduction
- La contamination des produits par des mycotoxines produites par des champignons introduits dans les denrées
- Le changement des propriétés physiques des ingrédients, ce qui peut ce qui peut perturber les machines de transformation des aliments et gâcher des lots de produits
- Le changement d’odeur et de goût du produit final
Une étude commandée par Rentokil a démontré que les insectes des produits stockés sont à l’origine des plus grandes pertes financières parmi toutes les espèces de nuisibles pour l’industrie agroalimentaire — y compris les souris, les rats, les mouches, les blattes et les oiseaux. Parmi les 1000 entreprises interviewées dans 5 pays, 60% ont déclaré que leur perte dûe aux IPS s’élève à 1-9 % de leur revenu annuel et 73% sont concernés par des pertes dûes aux insectes des produits stockés.
Les entreprises agroalimentaires déclarent avoir été victimes d’IPS à cause de:
- Contamination de matières premières (37%)
- Contamination d’ingrédients crus (45%)
- Produits finis endommagés (38%)
- Retards de production (20%)
- Amendes ou fermeture d’entreprise (10%)
Points clé pour une prévention contre les insectes des produits stockés
Le but de toute entreprise alimentaire est l’exclusion complète des insectes. Les plans de lutte antiparasitaire devraient être axés sur la prévention, la détection et l’élimination précoce des infestations d’insectes au moyen de méthodes intégrées de lutte antiparasitaire. Les installations de transformation alimentaire sont souvent de grands bâtiments complexes offrant de nombreuses possibilités d’introduction d’insectes et d’autres parasites. Ils exigeront une gestion de lutte antiparasitaire sur mesure pour chaque installation et emplacement.
Les mesures clés pour prévenir les IPS sont:
- Inspecter toutes les denrées entrant dans une installation, y compris les matières premières et les emballages susceptibles d’abriter des insectes
- Concevoir le site, l’extérieur et l’intérieur de l’établissement pour minimiser les parasites
- Gardez les portes et les fenêtres fermées et installez des moustiquaires fines
- Appliquez un plan de lutte antiparasitaire intégré pour prévenir, surveiller, détecter et éradiquer efficacement les nuisibles
Comment concevoir un site de production alimentaire optimal?
La sécurisation des bâtiments contre les insectes des produits stockés commence par l’extérieur. Les sites d’usines alimentaires doivent être situés et conçus de manière à empêcher les organismes nuisibles d’accéder à la production, d’y être attirés et de trouver des conditions propices à la nidification ou à la reproduction sur le site. Ce sont les caractéristiques principales à considérer dans le choix de l’emplacement de l’installation:
- Zones environnantes: choisissez un site qui ne risque pas d’infestation d’insectes. Les terres adjacentes et les propriétés peuvent être des sources d’insectes qui font de la zone un risque pour la manipulation et le traitement des aliments et qui ne conviennent pas à la localisation d’une installation.
- Eau stagnante: les flaques d’eau, les fosses, les canalisations et les endroits mal drainés peuvent accumuler de l’eau qui attire les insectes et leur permet de se reproduire dans des conditions idéales. Cela comprend les espaces bétonnés ouverts tels que les aires de stationnement des véhicules. Les matériaux organiques tels que les palettes en bois vont se décomposer, attirant certains IPS qui se nourrissent de moisissures.
- Zone de stockage des déchets alimentaires: les déchets alimentaires et autres déchets organiques sont les attractions principales pour de nombreux types d’insectes – qui suivent l’odeur de la nourriture. Les déchets doivent être stockés à l’écart des entrées et dans des récipients appropriés munis de couvercles hermétiques. La zone de stockage doit être facilement accessible et facile à entretenir. Les déchets devraient être enlevés régulièrement et les récipients et la zone environnante nettoyés régulièrement pour enlever tout résidu de nourriture solide ou liquide.
- Végétation: les plantes fournissent un abri et de la nourriture pour les insectes et l’odeur des fleurs, des fruits, des noix et des graines attirent les insectes. Gardez les zones autour des bâtiments exemptes de végétation autant que possible.
- Éclairage: l’éclairage attire les insectes, il faut donc le tenir à l’écart des entrées des bâtiments, ou utiliser des lampes à faible teneur en UV – les principales longueurs d’ondes qui les attirent. Un éclairage convenablement placé pourrait également être utilisé pour attirer les insectes loin des bâtiments.
Conception et entretien des bâtiments
Les grands bâtiments complexes peuvent fournir de nombreuses opportunités qui permettent aux insectes des produits stockés de se cacher ou d’avoir accès à l’intérieur si la conception à la base n’a pas prévu tous les mesures clés pour empêcher leur introduction.
- Ouvertures: Les bâtiments devraient avoir des ouvertures minimales telles que les fenêtres, les portes et bouches d’aération.
- Les fenêtres, les portes et les aérations: doivent avoir des moustiquaires fines pour empêcher l’accès aux insectes volants, et les fenêtres et les portes doivent rester fermées lorsqu’elles ne sont pas utilisées.
- Câbles et tuyaux: ils constituent des voies d’accès potentielles pour les insectes et devraient être scellés aux points d’entrée des bâtiments. Un entretien médiocre peut avantager un passage pour insectes rampants et volants vers l’intérieur du bâtiment.
- Les portes extérieures: elles ne doivent pas s’ouvrir directement dans les zones de transformation des aliments pour maintenir l’hygiène et empêcher les insectes ayant un itinéraire direct dans la zone de production.
- Drainage de la toiture: les toits doivent être correctement drainés, sans accumulation d’eau et ne pas avoir de points d’entrée potentiels dans le bâtiment pour les insectes ou autres nuisibles.
- Débris sur les toits: les toits doivent être exempts de débris, qui peuvent fournir un abri et de la nourriture aux insectes, et de nids d’oiseaux, qui accueillent volontiers des colonies de IPS et peuvent bloquer les systèmes de drainage.
- Les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation: ils peuvent présenter des fuites d’eau, fournir aux insectes et autres nuisbles leur apport en eau et humidité nécessaire pour leur survie et leur reproduction. Ils peuvent également fournir des points d’accès volants et rampants dans le bâtiment s’ils ne sont pas conçus ou entretenus correctement.
- Zones de chargement et de déchargement des aliments: elles doivent être conçues et entretenues de façon à éviter l’introduction des insectes du produit stockés au sein du bâtiment. Les zones doivent être exemptes de nourriture et d’autres débris et nettoyées régulièrement.
Conception intérieure des bâtiments
Le principe de base est d’empêcher l’approvisionnement en nourriture, en eau et en abris pour les insectes, ce qui nécessite une combinaison de conception, d’entretien et de bonnes pratiques standard pour la sécurité alimentaire.
- Espace pour un nettoyage facile: La conception interne des bâtiments et la disposition des équipements et des machines doivent permettre un nettoyage et un entretien faciles pour éviter l’accumulation de résidus alimentaires.
- Matériaux utilisés: les sols, les murs et les portes doivent être faits de matériaux durables, faciles à nettoyer et empêcher la formation de fissures et de crevasses qui peuvent accumuler des résidus alimentaires et de l’humidité et fournir un abri aux petits insectes. Une inspection et un entretien réguliers sont essentiels pour les maintenir dans un état approprié.
- Ouvertures pour tuyaux et câbles: doivent être colmatées pour empêcher l’accès des parasites et empêcher l’accumulation de résidus d’aliments dans les espaces cachés et difficiles à nettoyer. Les conduits peuvent fournir un espace adapté pour les insectes rampants à l’abri et aussi des itinéraires pour voyager autour du bâtiment.
- Plafonds et toits: besoin d’un accès facile pour une inspection et un nettoyage réguliers afin d’éviter l’accumulation de débris et l’infestation par des insectes et autres nuisbles. Ce sont des endroits idéaux pour les parasites de nicher à l’abri.
- Evacuations: devraient être faciles à entretenir et à nettoyer. Ils nécessitent un nettoyage et un entretien réguliers pour éviter l’accumulation de matière organique et de biofilms qui peuvent constituer des sites d’alimentation et de reproduction pour les insectes.
- Machines électriques: fournissent des vides et des crevasses qui sont idéales pour que les IPS pour se cacher et se reproduire. L’équipement électrique fournit également de la chaleur qui peut améliorer les conditions de reproduction. L’emplacement de l’équipement peut nuire à la facilité de nettoyage et créer des difficultés à se rendre aux endroits où les insectes se cachent et où les résidus alimentaires s’accumulent.
Règlementations pour garantir la sécurité alimentaire
Les réglementations en matière de sécurité alimentaire dans tous les pays développés exigent que les entreprises alimentaires disposent de mesures adéquates pour maintenir l’hygiène alimentaire et prévenir la contamination. Ces procédures doivent être basées sur les principes HACCP (analyse des risques et maîtrise des points critiques) – HARPC dans les réglementations américaines. La lutte antiparasitaire est une composante des bonnes pratiques dans l’industrie alimentaire, qui sont des conditions préalables à l’exécution des procédures HACCP.
Découvrez plus d’informations sur les services et les technologies professionnels de lutte antiparasitaire pour l’industrie alimentaire.
1 Commentaire