Infestations insectes
Quel est l’impact du changement climatique ? Notre planète subit des réels changements dont les conséquences probables sont très alarmantes. Ces changements climatiques ont également un impact sur le monde animal en général et les insectes en particulier. Y aura-t-il plus d’infestations d’insectes à l’avenir ?
Une étude scientifique montre que 40% des espèces animales sont en déclin dans le monde. D’une part, l’étude montre que les abeilles, les fourmis et les coléoptères disparaissent actuellement huit fois plus vite que les mammifères, les oiseaux et les reptiles. D’autre part, les chercheurs prévoient une croissance extraordinaire du nombre de mouches domestiques et de cafards.
L’importance des insectes
Vous pourriez penser : Qu’est-ce que ces insectes m’importent ? Un de plus ou de moins, et alors ? Je préfère moins d’insectes ! Certaines espèces d’insectes jouent néanmoins un rôle très important dans l’écosystème. Les insectes ont un impact sur la vie des animaux terrestres et des êtres humains. Les insectes constituent la principale source de nourriture pour des animaux terrestres tels que les oiseaux, les chauves-souris et les petits mammifères. La chaîne alimentaire est donc complètement bouleversée. Les chercheurs craignent que ces espèces d’animaux – qui se nourrissent d’insectes – disparaissent progressivement. Certains insectes ont une influence positive importante. Certains insectes pollinisent 75% des cultures du monde, reconstituent le sous-sol et contrôlent les insectes nuisibles.
Une nouvelle étude
Un article récent a examiné 73 études existantes sur une période de 13 ans. En combinant ces études, les chercheurs en viennent à la conclusion que les baisses dans le monde entier entraîneront l’extinction de 40% des insectes au cours des prochaines décennies. De plus, un tiers des espèces d’insectes est considéré en danger d’extinction. Selon le Dr. Francisco Sánchez-Bayo, la perte de leur habitat est la principale raison de cette évolution. La cause réside dans nos pratiques agricoles, l’urbanisation et la déforestation. Mais ce ne sont pas les seules causes.
D’autres raisons :
- L’utilisation croissante des engrais et des pesticides dans l’agriculture
- Des facteurs biologiques tels que les agents pathogènes
- Le changement climatique
Moins d’abeilles, mais quels insectes encore ?
Le sujet de la ‘réduction du nombre d’abeilles’ a reçu beaucoup d’attention ces dernières années. Selon Matt Shardlow, militant britannique pour Buglife, il s’agit de beaucoup plus que la réduction du nombre d’abeilles. Il y a aussi d’autres espèces d’insectes qui contribuent à une meilleure planète. Pensez aux bousiers qui recyclent les déchets et les libellules qui vivent dans les rivières et les étangs. Il appelle à un effort intense à l’échelle mondiale pour mettre un terme à ces conséquences désastreuses.
D’autres lectures intéressantes pour vous :
- Comment éliminer un nid de guêpes
- Frelons ou guêpes: quelle différence?
- Découvrez les sortes de guêpes, frelons & abeilles
Des insectes adaptatifs
Certaines espèces d’insectes verront leur nombre fortement réduit et pourraient éventuellement disparaître, tandis qu’un petit nombre d’espèces d’insectes s’adaptera aux conditions de vie changeantes. Cela pourrait être une bonne nouvelle, mais nous parlons plutôt d’espèces indésirables. Selon Dave Goulson, il est tout à fait possible que les nuisibles se développent plus rapidement en raison des conditions de vie de plus en plus chaudes et du fait de la disparition de leurs ennemis naturels. Nous voyons ainsi une disparition des insectes qui favorisent la fonction écologique et une croissance du nombre d’insectes nuisibles (infestations de parasites) tels que les cafards et les mouches domestiques. Ils se sentent à l’aise dans l’environnement créé par l’homme et deviennent résistants aux pesticides.
D’autres lectures intéressantes pour vous :
- Savoir plus sur les sortes de cafards
- Peut-on tomber malade à cause de cafards?
- Comment traiter contre les blattes
Le rôle de Rentokil ?
Chez Rentokil, nous tenons compte de ces développements. La lutte contre les parasites est en constante évolution et nous recherchons de plus en plus de pesticides écologiques ou moins toxiques. Notre Centre de Recherche et Développement travaille sans relâche pour contrer les problèmes de demain avec l’aide des dernières technologies pour plus d’efficacité et plus de tranquilité pour nos clients.
Ces études montrent donc que le nombre d’infestations de nuisibles augmentera à l’avenir, car les insectes nuisibles sont capables de s’adapter à notre planète de manière spectaculaire. Devancez les nuisibles et contactez Rentokil pour avoir le partenaire idéal en lutte contre les infestations d’insectes.
Laissez un commentaire