Au revoir Saint-Nicolas, bonjour le sapin !
En cette année peu commune, les sapins et illuminations de Noël ont été sortis plus tôt que d’habitude, pour apporter plus de chaleur dans les foyers. Étant donné qu’il reste encore longtemps à attendre avant Noël, il s’agissait principalement de sapins artificiels. Si vous préférez un véritable sapin, vous pouvez tout doucement commencer à l’acheter afin qu’il conserve de belles aiguilles jusqu’au Nouvel An.
Un véritable sapin est plus agréable en raison de son odeur fraîche, parfaitement reconnaissable. En faisant entrer un peu de nature chez vous, vous ouvrez bien souvent votre porte non seulement à la flore mais aussi à la faune qui va avec… et donc aux insectes. Toute personne ayant déjà eu un véritable sapin chez elle sait bien qu’une petite araignée peut s’en échapper de temps en temps.
Cependant, cette petite araignée n’est pas la seule habitante de votre sapin de Noël. Une étude menée par l’Université de Bergen en Norvège a révélé que jusqu’à 25.000 insectes, mites et araignées peuvent vivre dans votre sapin de Noël. Ces insectes sont les plus nombreux dans les sapins que vous allez couper vous-même (en y étant autorisé, bien entendu). Ils sont nettement moins nombreux dans les sapins achetés en jardinerie ou chez un fleuriste.
Comment les nuisibles se retrouvent-ils dans notre sapin de Noël ? Et bien en hiver, les insectes se retirent dans les arbres pour hiberner. La chaleur de votre maison les réveille et leur fait croire que le printemps est arrivé, ce qui les fait ressortir…
Types de nuisibles présents dans les sapins de Noël
En fonction du type de sapin, différentes espèces de nuisibles et d’insectes vont nicher dans l’arbre. D’autres facteurs jouent également un rôle, par exemple l’endroit où vous habitez. Nous avons établi pour vous une liste des nuisibles les plus fréquents dans les sapins de Noël.
Araignées
Peut-être le problème le plus connu concernant la présence d’insectes dans le sapin. En soi, c’est vraiment une bonne chose que des araignées aient élu domicile dans votre arbre de Noël car elles s’en prennent aux autres insectes présents.
Pucerons
Les pucerons sont de petits insectes qui vivent de la sève des fleurs, plantes et arbres et qui peuvent donc les abîmer. Par conséquent, surveillez ??? vos autres plantes pendant et après la présence d’un sapin de Noël « frais ».
Mites
Ce sont principalement les larves de la mite qui peuvent endommager votre sapin de Noël lui-même en se nourrissant des aiguilles (selon votre type de sapin). Ensuite, ces larves deviennent des mites qui peuvent trouver une autre délicieuse réserve de nourriture chez vous, comme une armoire à vêtements.
Scolytes
Il existe 6.000 espèces de coléoptères qui ont chacune leur arbre de résidence favori. Généralement, ils se nourrissent exclusivement d’arbres morts et pourrissants. Parfois, cependant, ils attaquent aussi des arbres vivants et ceux-ci peuvent en mourir.
Acariens
Les acariens font partie de la famille des tiques et ils représentent un danger pour les plantes et les animaux. Heureusement, ils n’ont quasiment aucun effet négatif sur l’homme : seules leur peau et leurs déjections peuvent provoquer une réaction allergique chez l’homme.
Eviter les nuisibles dans le sapin de Noël
Vous n’avez pas vraiment à vous inquiéter des insectes qui pourraient se trouver dans votre sapin de Noël. En général, ils vivent uniquement dans l’arbre, n’en mangent pas beaucoup et en l’absence de la nourriture dont ils ont besoin, ils se déshydrateront et mourront rapidement chez vous.
Toutefois, pour vous aider à avoir l’esprit tranquille, nous vous donnons les conseils préventifs suivants :
- Contrôlez soigneusement votre sapin de Noël avant de le ramener chez vous. Inspectez les aiguilles, les branches et même le tronc pour voir si vous pouvez apercevoir certains insectes.
- Secouez bien votre arbre (à l’extérieur) pour éliminer autant de nuisibles que possible présents dans l’arbre et sur les branches.
- Frottez l’arbre avec un chiffon pour en éliminer les œufs ou les insectes éventuels.
- Ne placez pas le sapin trop près des plantes d’intérieur afin de ne pas offrir une source de nourriture aux insectes et que ces derniers ne déménagent pas chez vous.
Ainsi, nous espérons que votre sapin de Noël et votre habitation seront préservés des nuisibles.
Rentokil Pest Control Belux vous souhaite en tout cas d’agréables fêtes de fin d’année.
Laissez un commentaire